Votre panier : 0 articles

Total : 0,00 €

» Détail

Votre compte :   » Pas encore client ?
Fondation La Navarre La Crau 83

 

Aider des jeunes en difficulté est la vocation de La Navarre. Elle y parvient grâce à une pédagogie adaptée à de petits groupes et à un soutien scolaire individualisé. Le jeu de plein air, favorisé par de larges espaces, tient une place importante. Facteur d'un dynamisme apaisant et joyeux, il est un élément à part entière de la pédagogie de l'école.

 

L' éducation religieuse, souvent oubliée, est ici mise à l'honneur.

 

La Navarre s'efforce de donner des points de repères et d'être un lieu d'équilibre dans de jeunes vies trop souvent mouvementées.

 

 

St François-Xavier Don Bosco

 

Établie à Gradignan, près de Bordeaux, cette oeuvre, est entièrement vouée à la jeunesse en difficulté.

Les éducateurs s'efforcent d'y appliquer une pédagogie faite d'attention et de confiance.

 

 

A la suite de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, La Navarre n'était plus représentée que par la Société Beaujour de Marseille (Société composée de laïcs) à laquelle Don Bosco l'avait faite rattacher par l'abbé Vincent en 1879. Le 4 avril 1902, en effet, Cette Société avait été dissoute sur ordre du liquidateur des biens religieux. Devenue propriété d'Etat, elle fut vendue aux enchères à Toulon, en juin 1922.

 

C'est alors que La Navarre devient la pro­priété de M. Alphonse Moutte, puis, en 1935, de la Société Immobilière Internationale de Genève. Pendant cette période, elle fut administrée, sous la responsabilité d'un directeur, par M. le Chanoine Thomas, locataire, puis par les Salésiens.

 

De 1902 à 1974, l'oeuvre ne bénéficiant d'aucun support juridique, il convenait donc d'envisager la création d'une Association, reconnue d'Utilité Publique. En 1974, l'Association "La Navarre" voyait le jour. Elle allait rapidement laisser place à une "Fondation".

Le 28 octobre 1977, ce fut un "rayon de soleil" pour le Président de l'Association de recevoir une lettre de Monsieur Vacherot (Ministère de l'Intérieur) annon­çant la bonne nouvelle : l'oeuvre était reconnue comme "Fondation". Le Conseil d'Etat, au cours de sa séance du 25 octo­bre, avait donné, à l'unanimité, un avis favorable à la reconnaissance d'Utilité Publique de la "Fondation La Navarre". Le Premier Ministre devait signer le décret le 18 novembre, et le Journal Officiel en publiait l'annonce début décembre.

 

Le but de la Fondation est de soutenir des œuvres en faveur de la jeunesse en diffi¬culté, et des maisons pour des religieux et des prêtres âgés ou malades.

 

Les Dons, Donations et Legs, qu'elle est habilitée à recueillir, représentent une part importante des ressources de la Fondation. Ils sont exonérés de tous droits de succes¬sion. Si vous désirez aider l'oeuvre entreprise par la Fondation La Navarre, nous vous conseillons de consulter votre Notaire qui vous aidera dans votre démarche.

 

 

Résidence Don Bosco du Clos des PinsRésidence Don Bosco

 

Résidence Don Bosco du Clos des Pins - Toulon et MontpellierTant que faire se peut, les religieux salésiens restent au service des jeunes dans les maisons qu'ils ont contribué à animer. Ils y rendent de multiples services et sont témoins d'un bonheur possible à tous les âges de la vie.


Mais le poids des ans ou des ennuis de santé nécessitent aussi des maisons d'accueil pouvant assurer un minimum de soins.Nombre de salésiens, après avoir mis leur vie au service de missions, rentrent fatigués avec des troubles liés à l'épreuve de climats difficiles.


Résidence Don Bosco du Clos des Pins à Toulon et la Résidence Don Bosco à MontpellierA ceux-ci, la Résidence Don Bosco du Clos des Pins à Toulon et la Résidence Don Bosco à Montpellier s'efforcent d'offrir des lieux sereins de retraite et de convalescence. Le Clos des Pins, par ses équipements spécifiques, permet un suivi médical efficace.

Fondation La Navarre, aider les jeunes en difficulté

 

 

 

Des œuvres en faveur

 

de la jeunesse en difficulté.


Des maisons pour des religieux,


et des prêtres âgés ou malades


LA NAVARRE

Reconnue d’utilité publique

3451, Chemin de La Navarre

83 260 LA CRAU

 

INSTITUTION St JOSEPH

3451, Chemin de La Navarre

83 260 LA CRAU

 

Tél : 04 94 12 43 83

Fax : 04 94 66 06 76

e-mail : FONDATION-DE-LA-NAVARRE@wanadoo.fr

 

LE DOMAINE

3451, Chemin de La Navarre

83 260 LA CRAU

 

Tél : 04 94 66 04 08

Fax : 04 94 35 10 66

e-mail : mailto:navarre.cave@wanadoo.fr

 

COMMUNAUTE DON BOSCO

Le Clos des Pins

413, Bd. J.B. Abel

83 000 TOULON

 

Tél : 04 94 41 02 93

Fax : 04 94 41 30 31

 

CENTRE JEAN BOSCO

14, Rue Roger Radisson

69 322 LYON

 

Tél : 04 78 25 40 90

Fax : 04 78 36 81 24

e-mail : centrejeanbosco@wanadoo.fr

 

COMITE LOCAL GRADIGNAN

145, Rue Saint François Xavier

33170 GRADIGNAN

 

Tél : 05 56 89 10 31

 

Visitez le site : http://www.salesien.com

Visitez le site : Les Petits Chanteurs de la Navarre