Votre panier : 0 articles

Total : 0,00 €

» Détail

Votre compte :   » Pas encore client ?
Production vins A.O.C. Côtes de Provence, Toulon Fréjus
Vous n'avez pas le dernier plug-in flash. Cliquez ici pour le télécharger

Domaine de La Navarre : production de vins


Vins A.O.C. Côtes de Provence

Vins de pays des Maures

Vins de La Navarre

 

Situé au pied du massif des Maures, le domaine est chargé d'un riche passé! Propriété de la famille Navarre avant 1789, il fut cédé en 1830 à un certain de Perrache d'Ampus. En 1840 Mr Roujon l'acquiert et en fera don plus tard en 1868  à l'abbé Vincent avec stipulation d'en faire un orphelinat agricole. N'ayant que peu de temps pour s'en occuper, en 1878 l'évêque de Fréjus demande à Don Bosco de s'occuper de l'établissement.
Tout est à faire à la Navarre ! Tout s'y fera sous l'impulsion de Don Bosco.
(A la veille du dernier conflit mondial, La Navarre accueillera jusqu'à 210 orphelins)
L'activité ne sera suspendue que très brièvement en 1944 pendant le débarquement

* Le Domaine bénéficie d'une situation exceptionnelle : niché dans un creux entre les collines de chênes et de pins, dans une plaine orientée plein sud et bordée par la rivière ( Champs, prairies, vignes alternent).
* Le vignoble a une superficie de 63 ha pour une production d'environ 3500 hl. 70%de l'exploitation sont classés en A.O.C. Côtes de Provence et le reste en vins de pays des Maures.
* L'encépagement y est traditionnel : Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah, Merlot Sauvignon pour les Rouges; Sémillon, Rolle, Clairette et Ugni blanc pour les Blancs ; Cinsault et Grenache, Syrah et Tibouren pour les Rosés.

    * La cave a été construite entièrement et uniquement par les personnels du domaine! Les rouges fermentent en cuve jusqu'à obtenir une densité de 1 015 g/l. Plus la fermentation se prolonge et plus on obtient des vins de garde. Certains sont conservés en foudres ; d’autres sont élevés en barriques de 220 litres.

    • Le rosé est soit de saignée, soit de presse directe.
    • Le blanc est issu lui aussi d'un pressurage direct.

    * La production annuelle est de l'ordre de 100 000 bouteilles bouchées sur place et 15 000 mini caves conditionnées au Domaine. Le suivi de qualité des vins est fait par un oenologue demeurant à Cuers ( Mr Bertin). Deux hommes d'expérience organisent les différents travaux : les frères Gutierrez.

     

    La Navarre offre une gamme de vins de qualité présentés en bouteilles provençales, bacchus ou bordelaises.

    A côté des cuvées réservées dans les trois couleurs il y en a des «  supérieures » en rouge baptisées les Roches, Prestige et Festivités

    Nous faisons aussi des vins de cépage (Merlot et Sauvignon) auxquels s’ajoutent des méthodes traditionnelles blancs, rosés et rouges.

    Les vins de la Navarre, aux arômes délicats, sont à goûter et à déguster avec modération cependant